Notre cœur de métier

Nous considérons que la base de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure, à savoir la Nature, est notre référence absolue pour toutes nos interventions. Cette réflexion fondamentale nous sert d’axe central autour duquel s’articulent tous les domaines dans lesquels nous intervenons. La Nature dont l’Être Humain fait partie, est également la source première de la grande majorité de nos innovations. Elle est notre premier LIVRE, nous devons le comprendre et le respecter et non pas y prendre ce qui nous intéresse, sans en comprendre les principes de fonctionnement. C’est pour cela que nous travaillons avec un panel d’experts dans des domaines très variés, afin de croiser leurs informations pour avoir l’image la plus complète possible. Si nous arrivons à obtenir des résultats aussi riches et efficaces, c’est grâce à l’importance du travail de préparation des missions qui doit être fait :
La prise en compte de tous les paramètres et horizons concernant le projet qui nous est confié, soit la Démarche Globale. Puis la connaissance des équipes et leur valorisation (le Capital Immatériel), et enfin l’application de notre méthode en fonction des connaissances qui nous ont ainsi été apportées. C’est la clé de la réussite.
Ce travail a un coût largement compensé par la productivité engendrée par les résultats opérationnels souhaitables, viables et durables et des retours sur investissement conséquents. C’est ainsi que nous avons participé à développer des secteurs d’entreprises, tant en termes de chiffre d’affaire que d’emplois, mais aussi dans le cas de restructuration d’entreprises et d’élaboration de stratégie globale qui soutiennent toutes des évolutions positives, respectueuses et durables.
Le livre que nous avons écrit a été conçu comme une expérience à vivre, abordant les différents modes de pensée, les différentes méthodes qui génèrent de l’innovation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des éléments passés et actuels, dont chaque source, chaque connaissance est validée par la science au niveau international, ce qui donne à notre travail une assise essentielle, complétée bien sûr, par nos connaissances, expériences professionnelles et personnelles.

NOS PRINCIPES FONDATEURS

Par nos parcours émaillés d’expériences, nous avons pu mettre au point des méthodes totalement inusitées d’exploration et de veille, de travail en atelier, de conception, de recherche et de réalisation de projets en prospective et innovation, qui ont donné des résultats qu’aucune autre structure de conseil et de management n’a pu obtenir dans cette globalité.
Notre premier principe de base est de ne jamais séparer les deux disciplines interdépendantes et s’appliquant à tous les domaines de la vie que sont la prospective et l’innovation. Dans ce domaine relié nous avons été les pionniers.
Le second principe est de toujours chercher à revenir aux fondamentaux de ce qui constitue toute vie ou toute pensée sur terre et d’avoir l’horizon de recherche le plus large possible, afin d’avoir la matière première la plus riche possible. Puis nous structurons la pensée au fil des réflexions très libres et sans aucune censure, afin de la réinjecter dans les analyses suivantes, à chaque étape du processus, pour leur donner plus du fond.
Le troisième principe c’est l’approche humaniste : une connaissance de l’homme dans sa biologie et sa physiologie qui permet d’utiliser ses propres capacités en les optimisant. Nous mettons les participants à nos séminaires ou ateliers dans les meilleures conditions en utilisant leurs capacités profondes, afin qu’ils puissent générer un maximum d’idées pertinentes. Cela nous permet de concevoir et d’employer des méthodes différentes de ce qui existe.
Si aujourd’hui, certaines méthodes se sont répandues, elles n’ont jamais été insérées dans un concept aussi global et transversal que le nôtre, en utilisant l’ensemble des connaissances nouvelles, et c’est justement ce qui nous permet d’obtenir des résultats plus riches et plus efficaces.
Pour en découvrir plus, nous vous recommandons la lecture de notre livre, mais nous pouvons aussi étudier un projet personnalisé d’intervention.
Nous pouvons répondre à toute problématique Organisationnelle, Structurelles, Management, ou de Prospective, d’Innovation, de Création, quel que soit le domaine et le secteur.

Nature

Aujourd’hui, dans l’urgence où nous sommes on ne peut penser Nature sans penser protection et renouvellement. Tout emprunt à la Nature doit être compensé par une plantation ou un recyclage.

Equilibre

L’équilibre entre deux composantes opposées justement dosées provoque l’Harmonie et donc la stabilité. Ainsi la Nature sait d’elle-même conserver ou rétablir cette balance qui permet aux milieux de rester constants et de protéger les organismes qui y vivent. En cela, elle devrait être un exemple en sociologie afin que les populations soient en harmonie avec les ressources qu’elles utilisent, soit en priorité locales, en ne prélevant que ce qui est utile.

Démarche holistique

Ou Démarche Globale, transversale. On ne peut plus étudier, analyser, travailler un domaine, sans revenir aux sources et en appréhender le déploiement dans tous les horizons possibles, tous les domaines connexes, tout en étudiant les risques et comment les anticiper.

Capital immatériel

Valorisation des éléments immatériels d’une entreprise ou organisation, lui permettant de rétablir un équilibre pertinent face à la puissance du « grand Capital » et de lui redonner une force justifiée par les capacités intellectuelles et créatives de ses membres et réseaux.

Humain

L’Être humain aujourd’hui doit être compris dans sa globalité et être entraîné vers le développement de son côté positif, pour cela, il doit être valorisé pour trouver sa place et permettre aux autres à trouver la leur.

Reliance

Induit la notion de mettre en liens en confiance et en transparence.

Durabilité

Ou Soutenabilité, il s’agit de la notion de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Par extension, une entreprise ayant cette pratique est capable de mettre en place des actions anticipatrices montrant l’exemple à ses réseaux internes et externes. C’est une assurance de pérennité.