Le LABEL Méristème

L’urgence de la situation et le besoin de transparence et de confiance de la société.
Le LABEL Méristème a pour objectif de braquer les projecteurs sur toutes les structures professionnelles, associatives et institutionnelles de tous les domaines qui se sont engagées dans une démarche sincère de développement durable et de respect de la nature, ainsi que d’évaluer leur engagement dans cette démarche.
Les structures ayant déjà mis en place une démarche de développement durable sont, à l’heure actuelle, noyées parmi les autres et ne possèdent aucun moyen de se différencier.
Le LABEL Méristème est conçu à cet effet, car nous considérons que le fait de mettre en valeur les efforts réalisés par ces structures engagées dans une démarche plus vertueuse, pourra pousser les autres à progressivement s’engager dans cette démarche.

Les Valeurs

La Transparence – Elle garantit la rigueur du travail et des observations ; c’est pour cela que nous procédons à un audit afin de vérifier par nous-même les structures demandant le Label. Les résultats seront mis en ligne car ils doivent pouvoir être accessibles aux personnes voulant faire appel aux structures labélisées. Cette condition de transparence est là pour servir aussi bien la crédibilité du label que la sincérité des structures labélisées. C’est une condition indispensable à la confiance.
La Confiance – Pour mettre en avant les structures engagées dans cette démarche, nous allons réaliser un audit préalable à l’obtention du Label Méristème. Cet audit est aussi important pour la structure que pour les personnes qui y font appel. L’audit permet de vérifier l’engagement réel et de garantir la confiance qu’on accorde à la structure labélisée.

Les Promesses

Accélérer le mouvement – Par la mise en valeur des structures engagées sincèrement dans une démarche de développement durable, nous espérons pousser celles qui ne le sont pas à s’y engager. En permettant de donner plus de visibilité aux labellisés, nous mettons en avant les bonnes pratiques et les innovations qui servent d’exemples.
Assurer de l’équité – Dans notre démarche, il nous semble injuste que des structures qui font de réels efforts pour s’adapter aux nouvelles exigences du développement durable ne puissent pas se distinguer de celles qui n’en font pas. Mais aussi les différencier de celles qui se disent pratiquer. Les mettre en avant, c’est promouvoir les nouvelles pratiques, ils deviennent les chefs de file.

Le Principe

L’obtention du Label se réalise sur trois années comprenant
– La totalité de son capital immatériel : la connaissance de l’entreprise, le personnel, ses activités, ses produits, ses partenaires et réseaux, sa communication. Ce Capital fait donc partie des actifs de l’entreprise et il peut être valorisé.
– L’audit final, clôt l’opération après concertation avec la commission d’experts. L’entreprise labellisée est alors intégrée à la Base Méristème, ses supports, ses réseaux.
Le Label figure alors en tant que Logo sur tous ses supports de communication et ses produits.
Nous sommes à la disposition des entreprises pour leur présenter le fonctionnement du Label, et les conditions financières.